Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

mercredi 1 mai 2013

S79 - Salade de chou japonaise






Bonjour, Vous pouvez désormais me suivre sur mon nouveau blog 
N'hésitez pas à y jeter un oeil et me suivre sur la page Facebook associée :




Salut mes petits choux, je vous propose ce soir la recette de la fameuse salade de chou japonais.  Vous voyez celle  qu’on nous sert en entrée dans la majorité de restaurants japonais de la métropole.

La plupart des patrons de ces restaurants sont autant japonais que moi congolais. Ils se disent que pour un regard d’occidental un bridé ressemblera forcément à un autre bridé… :-) Sachez qu'une grande majorité des restaurants nippons en France  sont détenus  par des chinois. Ce sont tous ces restaurateurs chinois qui se sont reconvertis en japonais suite aux scandales des appartements raviolis et la chute de leur commerce. Ils ont également senti le bon filon de la mode pour la cuisine nippone. En plus de cela c’est une cuisine qui est nettement plus rentable qu’un restaurant asiatique standard.



Sachez, par ailleurs, que  cette salade de chou n’a en réalité rien de japonais. Au pays du soleil levant on ne vous servira pas ce genre de salade.  Je pense que ce sont  les restaurateurs en France qui ont imposé ce standard.  Ici aussi  c’est vraiment dans un but lucratif qu’on nous  propose ce plat.  Sachez qu’avec un demi-chou qui m’a couté 1 euro, j’ai  pu faire cette recette pour plus de 12 à 14 personnes. Rentabilité avant tout!

Malgré tout cela, il faut bien reconnaitre que cette salade est plutôt agréable à déguster.
Ça faisait bien un moment que je me prenais le chou pour percer la recette de cette salade de chou.
J’ai  recherché pendant un certain temps les recettes sur internet, et dans des bouquins. Après quelques expérimentations plus ou moins foireuses, je peux enfin vous proposer ma version de recette :

Ingrédients  (2 ou 3  Personnes)
5 CaS de vinaigre de riz  
1 CaS d’eau
1,5 CaS de sucre
1 Cac d’huile de sésame
1 CaS de mayonnaise
1/8 de chou
Sel

Pour obtenir un huitième de chou, prendre un demi-chou et découper un quart de ce demi chou.
Ciseler finement le chou. Dans un saladier mettre une cuillère à soupe de sel.
Laisser macérer pendant au minimum 30 minutes. Cela va permettre de ramollir le chou.

Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant le vinaire de riz, le sucre, l’eau l’huile de sésame et la mayonnaise.
Oui oui, vous avez bien lu il y a de la mayonnaise. J’étais assez sceptique également  mais avez-vous remarqué la sauce de cette salade  était assez blanche opaque. La présence de la mayonnaise  donne un coté très onctueux et doux a la vinaigrette.
Si vous incorporez de la mayonnaise toute prête achetée en commerce, ne vous étonnez pas d’avoir un mélange non homogène. La mayonnaise aura du mal à se mélanger avec le reste  de la sauce. Rassurez vous cela n’est pas très grave.  Une fois la sauce imbibé par le chou, vous ne verrez plus  cette sauce.
Egoutter et rincer le chou haché. Le mettre dans un bol, arroser le chou avec la sauce vinaigrette.
Bien mélanger. Filmer et réserver au frigo. Laisser la un minimum de 30 minutes( voire plus) au frigo le temps que la vinaigrette cuise un peu le chou pour le ramollir.

Il  ne vous reste plus qu’à dresser dans de petits ramequins. Vous pouvez rajouter des lamelles de concombre et de tomate, et parsemer avec du sésame noir. Bonne dégustation.

 


Retrouvez également les plats suivants :

Linguines aux fruits de mer Chirashi Saumon Daurade

17 commentaires:

  1. Merci pour la recette j'adore et ca plaira a ma petite famille. A bientôt Dolly

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Le Yin,
    Aïe ! la mayonnaise... pas pour moi... c'est un peu comme le céleri rémoulade qui se cache sous la mayo... et pourtant, le céleri est délicieux même sans mayonnaise... ok pour la salade de chou cinojaponaise, soit, mais avec des produits qui présentent le parfum de l'Extrême-Orient, la saveur et le goût qui subliment ce merveilleux légume...toutefois, cela me donne quelques idées pour une salade pseudo-asiatique... sachant en effet que l'on ne rencontre pas cette forme de mets ni en Chine, ni au Japon... lol...
    Excellente soirée de jeudi à toi,
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacqueline,
      j'ai potentiellement une alternative :-). A la place de la mayo, si tu remplaçais par du lait concentré sucré, je pense que ca marcherait pas mal. par contre il faudra réduire la quantité de sucre..
      Je vais essayer et te dire si ca marche :)
      Le Yin

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! j'ai essayé cette alternative, avec du lait concentré mais non sucré... et ? c'est fabuleusement bon, ok, je conserve cette idée géniale comme incontournable... tu devrais lancer un brevet de sauce perso...lol...
      belle fin de journée à toi,
      Jacqueline

      Supprimer
    3. Yes ! je suis content :-) Je savais que cela allait marcher.:-)

      Supprimer
  3. Recoucou le yin je pense pas ke le lait concentre puisse convenir c un goût spécial ca sucrera plus qu'autre chose. Tu nous tiens o courant

    RépondreSupprimer
  4. Elodie Durand2 mai 2013 à 23:32

    Miam miam c'est simple mais bon , je vais testé ta version :) bisous, et fait nous rêver ;D

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, j'ai appris à vous connaitre grâce au dîner presque parfait, alors je vais essayer votre recette de salade de chou, et j'aimerai aussi savoir si vous aviez la recette du bouillon pour la fondue chinoise ou vietnamienne, je ne fais pas trop la différence, (d'habitude je le commande dans les magasins chinois qui font traiteur), en fait sa particularité est qu'il est épicé et très rouge, j'ai déjà fait plusieurs recherches sur internet mais pas moyen de trouver l'équivalent, si vous pouviez me donner quelques tuyaux ce serait vraiment vraiment sympa. Très cordialement, Brigitte, une fan de vos recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brigitte,

      La fondue chinoise fait partie de ma liste de recette. Mais c'est plutôt une recette d'hiver donc c'est pas trop la période appropriée.
      Par contre, le coté rouge vient peut être du saté. La fondue tu peux le faire a partir d'un bouillon de boeuf, de poule dans lequel tu cuis d'autres aliments. Promis je te la posterai un jour.

      Supprimer
  6. J'avais peur pour la mayo... mais délicieux ! comme au resto ! mais il faut ciselé le choux très fin pour que la sauce imprègne bien le tout !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour cette recette ! je la trouve même meilleure après 48h de "macérations"

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Dîtes-moi, si je veux utiliser le demi-chou entier, et donc augmenter toutes les doses, dois-je également quadrupler les doses de l'huile de sésame ? En effet, étant très forte, j'ai peur que ce ne soit plus une salade légère au goût acide mais sucré à cause du sésame.

    RépondreSupprimer
  9. Testée et approuvée hier soir ! Merci, c'était vraiment super bon !!!

    RépondreSupprimer
  10. Ah ! Moi aussi j'ai fait des tests un peu foireux... c'est donc la mayonnaise le secret ! Pour repondre à la personne qui comparait ça au celeri rémoulade, les quantités ne sont pas comparables ! La mayonnaise est très diluée, mais c'est elle qui donne a la sauce cette onctuosité caractéristique ! C'est ce qui permet que la sauce enrobe bien le chou. Merci beaucoup pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la recette ! C'est la seule qui vaille pour cette délicieuse salade pseudo-japonaise que l'on peut désormais préparer chez soi à volonté \o/ Et je confirme pour avoir vécu un peu au Japon, pas de trace de la salade de chou là-bas ^^

    RépondreSupprimer
  13. super recette tres tres bonne
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer